Entrez votre adresse email :



Vous recherchez une parcelle :
à la location à la vente

Aucune demande

Choisir son HLL

La taille

amenager-gamme-choisir-hll-habitation-legere-de-loisir

La taille de l’habitation légère de loisirs a une réelle importance car elle va déterminer la taille de l’emplacement et les démarches administratives varient en fonction de celle-ci. Si la surface hors d’œuvre nette (SHON) n’excède pas 35 m², aucune démarche administrative n’est à accomplir. Par contre si la SHON excède 35 m², il faut établir une déclaration préalable de travaux.

La superficie habitable des habitations légères de loisirs varie en moyenne entre 20 m² et 70 m². Mais certains fabriquant vous proposent des constructions pouvant dépasser les 100 m². Contrairement aux résidences mobiles (mobil home), la largeur d’une H.L.L. n’est pas limitée à 4 mètres. En effet, les H.L.L. sont en général des « TWIN » (conçus en deux modules) permettant d’offrir une largeur supérieure à celle des mobil home (en moyenne 6 mètres).

L’aménagement

  • L’aménagement intérieur :

Le choix de l’aménagement intérieur se fera en fonction du nombre de personnes occupant l’habitation légère de loisir (HLL) et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Contrairement au mobil home, les habitations légères de loisir ne sont pas limitées en largeur, ce qui permet d’obtenir un agencement plus vaste. Généralement, les HLL ont un séjour avec cuisine et coin repas sur la partie avant et les chambres se situent sur l’arrière. Mais en terme d’agencement, tout est faisable et chaque fabriquant possède une vaste gamme de HLL répondant à des critères très différents.

gamme-amenagement-hll-habitation-legere-de-loisir

  • Aménagement extérieur :

Les constructeurs d’habitations légères de loisirs mettent l’accent sur l’aspect esthétique afin de les intégrer au mieux dans l’environnement.

 

 

Le choix du coloris du bois ou canexel est très varié, les fenêtres peuvent être à « la française » avec des volets en bois, pvc ou aluminium, ou avec des volets roulants. La toiture peut être en bardage ou en tuiles traditionnelles (ardoise, tuile plate, tuile canal…)

habillage-exterieur-canexel-mobilhome-hll

Les terrasses peuvent être couvertes, d’un seul tenant avec le chalet, et comme elles ne sont pas amovibles, leur superficie entre dans le calcul de la SHON.

terrasse-hll-habitation legere de loisir

Neuf ou occasion

  • Achat neuf :

L’achat d’une habitation légère de loisir neuve implique de considérer les frais annexes liés à son installation. Les prix affichés par les constructeurs et revendeurs sont toujours « départ usine ». A cela, il faut ajouter le coût du transport effectué par convoi exceptionnel et qui varie en fonction de la distance à parcourir. Les frais de calage et de raccordement ainsi que des plots ou longrines en béton. Dans la plupart des cas, les gestionnaires de parc résidentiels de loisirs proposent un prix clé en mains incluant tous ces frais.

  • Achat d’occasion :

Le marché de l’occasion peut parfois surprendre du fait de sa diversité de prix pour une habitation légère de loisir de même marque. L’habitation légère de loisirs est vendue sur un emplacement. De ce fait, son prix de vente est relativement élevé car l’acquéreur n’a pas à chercher d’emplacement, pas de frais de transport, de calage et de raccordement. Comme de l’immobilier traditionnel, c’est surtout l’attrait de la région de son implantation ainsi que de la qualité des infrastructures du camping ou du PRL qui détermineront avant tout la valeur du HLL. Evidemment l’état général du HLL influera sur sa valeur de revente.

 



Vous possédez un mobilhome dans un camping... Vous l avez acquis :

Par le camping là où il est actuellement installé ?
Par un particulier sur le camping là où il est déjà installé ?
Par un professionnel du mobilhome qui vous l a vendu et installé sur le camping ?
Vous possédiez ce mobil et vous avez été autorisé a l installer sur le camping ?



Tél. : 06 24 90 34 54 Fax. :