Entrez votre adresse email :



Vous recherchez une parcelle :
à la location à la vente

Aucune demande

Classement par étoiles

Le classement des campings est délivré, dans tous les cas, par arrêté préfectoral.

Les normes sont définies par l’arrêté du 11 janvier 1993.

Un nombre d’étoiles est délivré en fonction de critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées.

Les critères techniques permettant d’attribuer la classification d’un terrain de camping ne sont pas toujours en corrélation avec les attentes des utilisateurs qui auront des critères de sélection orientés vers des infrastructures comme une piscine, un terrain de tennis, des aires de jeux…mais ces derniers n’entrent pas en compte dans l’attribution du nombre d’étoiles.

Comment sont classés les campings ?

Les campings destinés à accueillir plus de 6 tentes ou caravanes (ou plus de 20 campeurs) sont soumis à une classification et à une autorisation administrative d'aménagement délivrée par le maire ou le préfet.

Ces campings sont classés en 5 catégories en fonction de leur niveau de confort, de leurs prestations et de leurs équipements : 1, 2, 3, 4 étoiles et grand confort. Le classement est déterminé par le préfet qui doit recueillir dans un premier temps l'avis de la Commission Départementale de l'Action Touristique (CDAT).

Quelle est la procédure ?

La commission de la CDAT est composée de représentants des administrations, de membres des syndicats de l'hôtellerie de plein-air et de représentants des usagers de campings par le biais de la Fédération Française de Camping Caravaning.

Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes très précises, qui portent sur l'aspect quantitatif des équipements, plus que sur leur aspect qualitatif.

Concrètement, cela signifie que le nombre d'étoiles ne traduit pas nécessairement la qualité globale d'un camping, il informe simplement sur la nature et souvent le nombre des équipements et des prestations que vous y trouverez.

Le classement :

classement-etoile-camping

Les conditions de classement des terrains de camping sont fixées par l'arrêté du 11 janvier 1993. Il précise tout d'abord que :

1. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " TOURISME ".

2. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " LOISIRS ". Ensuite, l'arrêté du 11 janvier 1993 définit le nombre d'étoiles attribuées à chaque camping suivant sa superficie totale, la surface de chaque emplacement, les équipements sanitaires, les équipements collectifs, le gardiennage éventuel nuit et jour, etc.

Un type de terrain particulier : le camping à la ferme.

C'est un lieu d'hébergement aménagé sur une exploitation agricole. Le camping à la ferme offre l'espace verdoyant, le calme, un équipement sanitaire de qualité et la possibilité de trouver sur place des produits fermiers. Pour votre tranquillité, le terrain de camping est limité à 6 emplacements tandis que les aires naturelles de camping sont limitées à 25 emplacements sur une surface minimale d'un hectare, toujours à proximité de la ferme. Ces dernières font l'objet d'une double labellisation : "Gîtes de France" et "Bienvenue à la ferme ".

Les labels.

  • Le label "Camping Qualité"

label-camping-qualite

A été créé par des professionnels et des consommateurs, "Camping Qualité" est une association nationale, officielle et reconnue. Pour devenir et rester "Camping Qualité", tous les campings désireux de respecter cette charte se soumettent à un contrôle rigoureux, régulier et indépendant sur plus de 300 critères. Celui-ci est renouvelé tous les 3 ans.

 

Tous les campings adhérents à la charte "camping Qualité" s'engagent à vous offrir sans défaut :

- un accueil chaleureux, à l'écoute des clients,

- une propreté irréprochable,

- une information précise et vraie sur l'établissement, les équipements, les périodes et horaires d'ouvertures de l'accueil, tous les services et activités proposés

- un emplacement privatif au calme, dans un environnement soigné et bien intégré au site.

Pour en savoir plus sur la charte "Camping Qualité", cliquez ici.

  • Le label " Gîtes de France "

label-gites-de-france

Le label de qualité Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3 et 4 épis) et le respect d'une charte nationale. Tous les campings sont régulièrement inspectés et classés suivant la charte suivante :

1 épi :

Habitation du propriétaire à proximité, superficie minimum de 300 m2 pour les campings et 400 m2 pour les aires naturelles, étendoir aménagé, 1 bac à laver le linge, 1 WC, et selon le nombre d'emplacements : 1 à 3 points d'eau extérieurs, 1 à 3 lavabos, 1 à 3 douches chaudes, 1 à 3 bacs à laver la vaisselle.

2 épis :

En plus de l'équipement du 1 épi, aire de jeux enfants, adultes.

3 épis :

En plus (ou à la place) de l'équipement du 1 et du 2 épis, branchements électriques caravanes et camping-car pour 30 % minimum des emplacements, vidoir à WC chimique, parking, abri couvert et mobilier de jardin, et selon le nombre d'emplacements : 2 à 3 lavabos, 2 à 4 douches, 1 à 3 bacs à laver la vaisselle, 1 à 2 bacs à laver le linge, 2 à 4 WC.

4 épis :

En plus (ou à la place) des 1, 2 et 3 épis. Éclairage extérieur, salle commune, téléphone accessible jour et nuit (point-phone...) et selon le nombre d'emplacements : 2 à 4 lavabos, 2 à 5 douches (avec 1 à 2 lavabos en cabine), 2 à 4 bacs à laver la vaisselle, 1 à 3 bacs à laver le linge, 4 à 5 WC

Pour plus de renseignements sur le label gîtes de france, cliquez ici.

  • Le label " Bienvenue à la ferme "

Bienvenue à la Ferme regroupe des agriculteurs qui vous reçoivent sur leur ferme. En signant la charte Bienvenue à la Ferme, les agriculteurs prennent un engagement de qualité.

Ses chartes de qualité concernent les activités suivantes :

-fermes auberge, fermes "équestre", fermes de séjour, ferme de découverte, ferme de chasse.

-camping de ferme accueil.

-goûter à la ferme.

-produits de la ferme. "Bienvenue à la ferme" est une marque déposée par l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) et développée par les relais Agriculture et Tourisme.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

- Le label Camping Qualité
- Le label Gîtes de France
- Pour trouver un texte du journal officiel, une loi, cliquez ici

 

 

Le tableau ci-dessous, reprend les conditions d’attribution d’étoiles :

normes-classement-etoiles-camping

L'accès dans l'établissement d'hébergement Catégorie
  **** *** ** *
1. Sûr et commode 24h/24, y compris pour les arrivées et les départs en véhicules motorisés (en dehors de l’heure du déjeuner et du repos nocturne). x x x x
2. Possibilité de garer les véhicules motorisés prêt des éléments d’hébergement (tentes, caravanes, bungalows, etc.) ou bien sur une surface de parking. x x x x
3. Les communications internes disposent d‘une surface consolidée et balayée pour les véhicules motorisés. Il y a des éclairages en cas de faible visibilité. x x x x
         
Les espaces intérieurs et la réception
1.Un service de réception est assuré, le service de nuit est à tout moment joignable.     x x
2. La réception assure un service continu, il existe un lieu pour l’accueil des clients. x x    
3.La surveillance de l’aire est assurée. x      
4. Les espaces indépendants d’hébergement sont signalisés, pour une meilleure orientation des clients, avec des inscriptions visibles et des pictogrammes. x x x x
5. Un téléphone est disponible dans l’établissement (pour la catégorie, les clients doivent disposer de l’information concernant la plus proche cabine de téléphone) x x x  
6. Un téléphone est accessible pour les séjours de plus de 24 heures x      
7. Un bureau de change ou bien un paiement par cartes bancaires. x      
8. Services de fax. x x    
         
Espaces communs, espaces de restauration et services
1. Est mis à la disposition de chaque 100 clients comptés du camping une cuisine commune équipée d’eau froide et d’eau chaude et de
  • deux éviers pour laver la vaisselle
  • un réchaud à deux plaques
  • deux places à la table de travail
Un espace couvert d’une surface d’au moins 10 m2 est réservé pour la consommation des repas préparés par les clients.
x x x x
2.La vente de produits alimentaires et hygiéniques de base est assurée dans l’aire du camping ou dans un rayon de 500 m.     x  
3. La vente de produits alimentaires et hygiéniques de base est assurée sur l’aire du camping. x x    
4. Un établissement de restauration est situé dans un rayon de 500 m.   x    
5. Un établissement de restauration est situé sur l’aire du camping. x      
6. Il existe sur l’aire du camping une pièce commune avec un téléviseur, il y a 10 places pour s’asseoir pour chaque100 clients comptés. x x    
7. Un magnétoscope et l‘accès satellite sont disponibles sur l’aire du camping. x      
8. Des conditions sont créées pour pratiquer des sports, y compris la location de matériels sportifs.     x  
9. Un terrain de jeux à multiples emplois.   x    
10. Un terrain spécial de sport – terrain de volley-ball, tennis, minigolf, terrain de basket-ball, terrain de handball, centre de fitness, bowling, terrain de tir à l‘arc, squash etc. La catégorie indiquée doit offrir sur l’aire de camping au moins trois terrains de sport parmi ceux présentés ci-dessus ou parmi d’autres. x      
11. Un terrain de jeux pour les enfants. x x x  
12. Une piscine naturelle ou une piscine dans l’aire de camping x      
         
Équipement du camping, surfaces minimales d’habitation
1. Surface minimale pour l’emplacement de la tente ou bien de la tente, de la remorque d’habitation et de la voiture ou de la voiture d’habitation, du module et de la roulette.        
40 m2     x x
60 m2   x    
80 m2 x      
L’espace pour une unité du camping est délimité.        
2. L’espace du camping est clos. x x x x
3. L’aire du camping est éclairée en cas de faible visibilité. x x x x
4. Il y a un espace pour faire des feux dans le camping. x x x x
5. Conditions de lavage (machine à laver) et de repassage du linge. x x    
6. Un branchement au courant électrique doit être assuré        
pour 20 % des unités du camping     x  
pour 40 % des unités du camping   x    
pour 60 % des unités du camping x      
         
Sanitaires
1. Il doit y avoir au minimum pour chaque 100 clients comptés
  • 3 WC, 4 lavabos, 2 douches pour les femmes
  • 2 WC, 2 urinoirs (remplaçables par des WC), 4 lavabos, 2 douches pour les hommes.
Les lieux sont éclairés, leurs murs et leurs planchers doivent être des surfaces faciles à entretenir (carrelage, dalles, surfaces vernies etc.).Les lavabos sont équipés de miroirs et d’étagères selon le nombre de lavabos, d’une prise électrique avec tension indiquée, et offrent une possibilité d’accrocher les vêtements.
x x x x
2. Il doit y avoir au minimum pour chaque 100 clients comptés
  • 2 WC, 4 lavabos ou cuvettes, 1 douche pour les femmes
  • 1 WC, 1 urinoir (remplaçable par un WC ou une pissotière), 4 lavabos, 1 douche pour les hommes
      x
3. De l’eau courante chaude pour les lavabos et les douches est continuellement disponible x x    
4. De l’eau courante chaude pour les lavabos et les douches est disponible au moins six heures par jour (capacité minimale de 10 litres par personnes et par jour).     x x
5.Des récipients fermés servent au dépôt des déchets solides – poubelles, containers, tonneaux ou bien sacs en plastiques sur des portants etc. La relève des ordures se fait selon le besoin, au moins une fois par semaine. On compte 1 litre de déchets par personne. x x x x
6. Équipé pour les fauteuils roulants WC   x x x
7.Cabine de toilette équipée pour les fauteuils roulants. x      
8. Cuvettes indépendantes pour WC chimiques avec eau courante. x x x  
9. Tentes de services pour véhicules d’habitation. x      
         
Espaces d’hébergement loués
1.On trouve dans l’espace loué (bungalows, tente, remorque d‘habitation, module d‘habitation, roulotte etc.) ou dans ses parties indépendantes louées au plus 4 lits fixes. Il est possible d’arranger, à la demande du client, un lit d’occasion en respectant la surface d’habitation minimale. x x x  
2. L’espace d’hébergement ou ses parties indépendantes louées sont équipés
  • d’une table
  • d’espaces pour s’asseoir d’après le nombre de lits fixes
  • d’un espace pour ranger le linge et accrocher les vêtements
  • d’un miroir
  • d’une poubelle
Chaque pièce doit être éclairée.
x x x  
3. L’espace d’hébergement ou ses parties indépendantes louées doivent être équipés d’autant de literies et de draps qu’il y a de lits, qui doivent être changés au moins une fois tous les 7 jours de séjour   x    
4. L’espace d’hébergement ou ses parties indépendantes louées doivent être équipés d’autant de literies, de draps, de serviettes de toilette, de savons qu’il y a de lits. Les draps doivent être changés après chaque client, au moins une fois tous les 7 jours de séjour, et tous les trois jours pour les serviettes de toilette. x      
5. Le nettoyage est assuré par l’exploitant du camping au moins une fois tous les 7 jours de séjour.   x    
6. Le nettoyage est assuré par l’exploitant du camping chaque jour. x      
7. Surface d’habitation pour un lit        
au minimum de 3 m2     x  
au minimum de 4 m2        


Vous possédez un mobilhome dans un camping... Vous l avez acquis :

Par le camping là où il est actuellement installé ?
Par un particulier sur le camping là où il est déjà installé ?
Par un professionnel du mobilhome qui vous l a vendu et installé sur le camping ?
Vous possédiez ce mobil et vous avez été autorisé a l installer sur le camping ?



Tél. : 06 24 90 34 54 Fax. :