Entrez votre adresse email :



Vous recherchez une parcelle :
à la location à la vente

Aucune demande

Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC)

Fédération française de camping et de caravaning (FFCC)
78, rue de Rivoli - 75004 Paris.
Tél : 01.42.72.84.08
Fax : 01.42.72.70.21
Web : http://www.ffcc.fr

Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air

 

La F.F.C.C a été créée en 1938.

Elle est le porte-parole del'ensemble des campeurs, caravaniers, camping-caristes et utilisateurs d'hébergements locatifs auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.

Son action, depuis plus de 60 ans, vise à un harmonieux développement de la pratique de cette activité.

Reconnue d'utilité publique en 1973, la Fédération regroupe 100 Clubs issus soit de corporations professionnelles, soit réunissant des personnes qui apprécient le camping sous toutes ses formes.

 

 

Ses activités évoluent en même temps que l'offre d'hébergement de plein air se diversifie. Depuis 2001, la Fédération propose aux campeurs la possibilité d'adhérer directement.

Association définie par la loi de 1901, la F.F.C.C. est financée principalement par les cotisations de ses propres adhérents ainsi que celles des adhérents des Clubs qui lui sont affiliés.

 

Chronologie


1900 : Le camping de loisirs fait son apparition en France.

1910 : Création du premier Club français de camping.

1933 : Premier Rallye International en Grande-Bretagne où six Clubs français sont représentés.

1934 : Les six Clubs français constituent un "Comité National des Associations Françaises de Camping", chargé d'organiser en France le deuxième Rallye International.

1936 : La généralisation des congés payés a largement contribué au développement considérable du camping. Les campeurs sont très souvent des randonneurs (pédestres, cyclotouristes ou canoéistes).

1938 : Une dizaine d'associations françaises groupant quelques milliers de campeurs décident de se fédérer en créant l'Union Française des Associations de Camping (U.F.A.C.).

1939 : L'U.F.A.C. devient la Fédération Française de Camping (F.F.D.C.). La première assurance Responsabilité Civile spécifique au camping est proposée par la F.F.D.C.

1949 : La Fédération organise à Fontainebleau le 10ème Rallye de la Fédération Internationale de Camping et de Caravaning (F.I.C.C.) auquel 3 000 campeurs participent.

1950 : Le développement de la motorisation permet le transport d'un matériel plus confortable. De nouveaux motocyclistes ou automobilistes découvrent le camping durant leurs vacances.

1952 : Le caravaning se développant, la F.F.D.C. devient la Fédération Française de Camping et de Caravaning (F.F.C.C.). Elle délivre 240 000 vignettes.

1954 : L'afflux des campeurs, dans certaines régions, rend nécessaire la création d'un véritable réseau de terrains aménagés. La F.F.C.C. définit les besoins d'aménagement de terrains :
  • à proximité des zones urbaines pour les fins de semaine,
  • dans les sites touristiques,
  • sur les grands itinéraires pour y faire étape.

1956 : La F.F.C.C. lance un cri d'alarme : la capacité d'accueil ne répond pas à la demande en constante progression.

1958 : La F.F.C.C. réalise une carte des "Meilleurs camps de France", distribuée à un million d'exemplaires.

1959 : La première réglementation en matière de camping apparaît largement inspirée des propositions de la F.F.C.C.

1960 : La F.F.C.C. organise, dans le Vercors, le 21ème Rallye International de la F.I.C.C. Cette manifestation, sans précédent, rassemble 6 000 campeurs venus de 21 pays.
La même année, la F.F.C.C. lance la première campagne "Silence et propreté" dans les campings.

1961 : La première édition du Guide Fédéral des Terrains voit le jour. La brochure "Réglementation, aménagement et exploitation des terrains de camping" fait l'objet d'une nouvelle édition, qui sera, par la suite, régulièrement actualisée. Elle constitue une documentation indispensable pour de nouveaux gestionnaires. Ainsi, en favorisant la création de terrains, la F.F.C.C. participe largement au développement du camping.

1965 : Le nombre de journées vacances en camping est évalué officiellement à plus de 58 millions, soit 13,5 % du total des journées vacances des Français.
La caravane est devenue un moyen d'hébergement de tourisme apprécié par de plus en plus de personnes. Pour faciliter leur choix, la F.F.C.C. publie la plaquette "Comment choisir votre caravane ?"
Parallèlement, le camping-caravaning permet aux citadins de passer leurs week-ends en plein air.
La même année, la F.F.C.C. rend public le rapport de sa commission prospective. Ce document met l'accent sur les besoins en terrains de camping.

1966 : Début de la collaboration avec Edirégie, qui se traduit par un développement de la presse spécialisée et par la diffusion commerciale du Guide Officiel F.F.C.C.

1967 : La publication de nouveaux décrets comportant notamment des dispositions restrictives est envisagée. La F.F.C.C. obtient, grâce à son action, que la liberté du camping soit préservée.

1969 : La F.F.C.C. suggère la création d'une nouvelle catégorie de terrains : les parcs naturels de camping. Sa proposition sera retenue 8 ans plus tard sous le nom d'aire naturelle de camping.

1970 : Le 31ème Rallye International de la F.I.C.C. rassemble à Bréhal dans le Cotentin, 10 000 campeurs venus de 26 pays.
Le total des journées vacances en camping est de 86,5 millions, soit 17,4 % des journées vacances des Français.

1971 : En liaison avec les organisations professionnelles agricoles, la F.F.C.C. participe à la promotion du camping rural et à la ferme. Elle lance un premier numéro "Spécial Terrains" qui donnera naissance, plus tard, à L'Officiel des Terrains.

1972 : La pratique plus sédentaire du caravaning conduit à une extension de l'implantation d'abris de plein air plus ou moins fixes dans les terrains résidentiels.

1973 : La F.F.C.C. du fait de son action est reconnue d'Utilité Publique. Elle fait paraître "l'Encyclopédie du caravanier", ouvrage de référence en la matière.

1974 : Le premier concours national des campings fleuris est organisé par la F.F.C.C.

1975 : La F.F.C.C. prend position sur la protection de l'environnement et prouve, par un rapport, que non seulement le camping-caravaning ne nuit pas à l'environnement mais contribue à cette protection.

1976 : Le nombre de campeurs, caravaniers et camping-caristes français est évalué à 6 millions. Ce qui représente 141 millions de journées vacances (24,4 % du total des journées vacances des Français). D'ici 1980, il sera nécessaire d'augmenter la capacité d'accueil de 58 % pour répondre à la demande prévisionnelle.
La F.F.C.C. publie son Plan camping qui propose des solutions concrètes pour résoudre les problèmes liés à la pratique du camping.

1977 : La F.F.C.C. en collaboration avec l'AFNOR et les constructeurs de véhicules de loisirs, établit des normes en matière de construction, d'équipement et de sécurité dans les caravanes.

1978 : Le Guide Officiel camping-caravaning de la F.F.C.C. est le premier ouvrage à recenser la totalité des terrains en France.

1980 : 31 % des vacanciers français choisissent le camping, ce qui représente 207 millions de journées vacances. Les nouvelles normes de classement des terrains aménagés publiées en 1976 sont mises en application.

1982 : A la demande du Ministère chargé du Tourisme, la F.F.C.C. réalise une étude sur l'étalement géographique de la pratique du camping-caravaning en France.

1983 : La F.F.C.C. organise à Paris le 44ème Rallye International célébrant le 50ème anniversaire de la F.I.C.C. Cette manifestation réunit 11 000 campeurs de 28 pays.

1984 : La F.F.C.C. met ses compétences au services des futurs gestionnaires de terrains en organisant des stages de formation. Cette opération se poursuivra pendant six années.

1985 : La F.F.C.C. se mobilise avec ses partenaires contre l'interdiction abusive du stationnement des camping-cars. Il s'en suit le lancement de la circulaire Crépeau adressée à tous les préfets.

1986 : Edition du premier annuaire des associations affiliées à la F.F.C.C.

1988 : Le cinquantenaire de la F.F.C.C. est l'occasion d'organiser de nombreuses manifestations dans toute la France. Le Congrès des Délégués est décentralisé à Blagnac (31).

1989 : La Commission des Jeunes de la F.F.C.C. organise le 37ème Rallye International de la F.I.C.C. à Masevaux en Alsace.

1990 : La F.F.C.C apparaît sur le Minitel : 3615 FFCC.

1991 : La F.F.C.C. crée Euro Camping France (ECF) pour regrouper les campeurs isolés.
La F.F.C.C. obtient un agrément tourisme qui lui permet d'offrir de nouvelles prestations à ses adhérents (organisation de voyages).

1993 : Nouvelles normes de classement des terrains élaborées en collaboration avec la F.F.C.C. et les professionnels de l'Hôtellerie de Plein Air.
Réalisation pendant l'été d'une enquête nationale sur la pratique du camping en France.
Organisation du 54ème Rallye International de la F.I.C.C. à Pulversheim en Alsace. S'y retrouvent plus de 4 000 participants.

1994 : Afin d'analyser au mieux les besoins des campeurs adhérents et non-adhérents une enquête associative est menée durant la saison sur les campings.
Un protocole d'accord est signé entre la F.F.C.C. et la F.N.H.P.A. (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) pour promouvoir et développer la qualité du camping en France.

1995 : Lancement en Alsace du Label Camping de France, conçu par la F.F.C.C pour évaluer la qualité des terrains en France (23 campings labellisés).
Réalisation d'un document d'information "La F.F.C.C. mode d'emploi" et, pour les camping-caristes de plus en plus nombreux, d'une plaquette intitulée "Partir en camping-car".
La F.F.C.C. se dote d'un nouveau logo visualisant les trois principaux hébergements de plein air : tente, caravane et camping-car.
Le Camping Club de France fête ses 85 ans.

1996 : En partenariat avec la Fédération Québécoise de Camping et de Caravaning (F.Q.C.C.), la F.F.C.C. propose pour la première fois des circuits organisés en camping-car à l'étranger.
"Liaison F.F.C.C." est de retour après une année d'interruption, sous une nouvelle formule.
Lancement d'une campagne nationale contre les péages abusifs : la F.F.C.C. recueille des milliers de signatures approuvant sa protestation.
La Commission des Jeunes de la F.F.C.C. organise, à Pâques, le 44ème Rallye International des Jeunes de la F.I.C.C. sur l'Ile d'Aix en Charente Maritime.
Mise en place du Label Camping de France en Franche-Comté (21 campings labellisés).

Un protocole d'accord est signé entre la F.F.C.C. et l'UNAPAREL (Union Nationale des Parcs Résidentiels de Loisirs) pour promouvoir et développer la qualité du camping en France.

1997 : Poursuite de la mise en place du Label Camping de France en Bourgogne (27 campings labellisés).
L'Auto Caravaning et Camping Car Club de France fête ses 70 ans d'existence.
Le Comité Régional F.F.C.C. de Haute Normandie organise un pré-Rallye International au Havre sur la route du 59ème Rallye International en Irlande.

1998 : La F.F.C.C. fête ses soixante années d'existence. Une cinquantaine de Rassemblements patronnés sont organisés dont le 39ème Rassemblement de la Sarthe qui se transforme en Rallye du 60ème anniversaire de la F.F.C.C.

1999 - 2000 : Charles AMEGLIO, Président d'Honneur de l'A.3C.F, est élu, à l'issue de l'Assemblée Générale de mars, dixième Président de la F.F.C.C.
Première avancée dans la lutte contre les péages : à titre expérimental, la gratuité pour les caravanes est consentie les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
La F.F.C.C. gère 15 terrains répartis aux quatre coins de France. Mise en place d'une campagne de communication pour ces quinze terrains.
Naissance de "Camping Qualité" mis en place par la F.F.C.C., la FNHPA et les institutionnels. Cette charte, ouverte à tous les terrains de camping, se veut unique et reconnue par tous.
La Chaîne des Campings Associatifs est créée au sein de la F.F.C.C. et regroupe 37 campings appartenant à des Clubs affiliés qui consentent des tarifs préférentiels aux adhérents.

2001 : La F.F.C.C. modifie ses statuts pour proposer aux campeurs l'adhésion directe. 130 Clubs lui sont affiliés. Elle compte 130 000 adhérents.
La Carte Camping International devient le support de l'adhésion directe à la F.F.C.C.
Les structures décentralisées de la F.F.C.C. se réorganisent pour accroître encore plus sa représentativité en région.
La F.F.C.C. organise son premier Rassemblement National qui se déroule sur le camping fédéral de St Laurent Nouan (41).

2002 : La F.F.C.C. lance une grande campagne de recrutement de nouveaux adhérents et fait appel aux professionnels (campings, CE, concessionnaires, accessoiristes...) pour délivrer sa carte Multi-Avantages. Liaison F.F.C.C. est dorénavant imprimé en quatre couleurs.
Le 2ème rassemblement national F.F.C.C. a lieu à Cernay en Alsace le week-end de l'Ascension. Le 2ème circuit spécial camping-car se déroule en septembre autour du Mont Blanc.
Le site Internet de la F.F.C.C. voit le jour en novembre.
Plus de 700 campings bénéficient de la charte Camping Qualité.
La F.F.C.C. développe des actions de partenariats pour offrir de plus en plus d'avantages à ses adhérents.
L'hôtellerie de plein air enregistre près de 100 millions de nuitées par an (touristes français et étrangers).
La France compte 10 916 campings.

2004 : Le premier catalogue voyages de la FFCC voit le jour. Il propose des circuits avec ou sans véhicule de loisirs organisés par la FFCC, quelques unes de ses Associations Affiliées et certains partenaires. La FFCC sort un deuxième guide "Partir en camping-car" qui rappelle aux non initiés leurs droits et devoirs. 826 campings bénéficient de la charte "Camping Qualité". La FFCC achète le camping "les Rives du Lac" à Sevrier (74). La FFCC compte plus de 18.000 familles adhérentes directes et fédère 100 clubs affiliés. Signature de la "charte handicapés".

2005 : La FFCC édite un guide "Acheter ou louer son hébergement locatif" qui répond à diverses questions : Où installer son mobil-home? Où trouver des offres de location?....
La FFCC édite également le guide "Camper au meilleur prix/stop accueil camping-car" qui regroupe les 600 terrains qui accordent une réduction à nos adhérents et les 300 qui adhèrent à la formule Stop Accueil camping-car.
La FFCC sort son 3ème catalogue voyages.
La FFCC est partenaire Officiel du Téléthon et reverse 30.000 euros à cette cause ; elle organise une grande journée de mobilisation le 26 novembre pour recueillir des dons. Elle met en place un séminaire interne pour réfléchir à une nouvelle organisation interne. La FFCC lance 2 pétitions : une contre les interdictions abusives de stationnement, une contre l'augmentation des péages...
La FFCC compte plus de 20.000 familles adhérentes directes et fédère 100 clubs affiliés.

2006 : La FFCC se restructure, des pôles d'activités sont créés: Vie associative, Communication et marketing, finances, activités touristiques, terrains. Ceux qui ont répondu à l'appel pour devenir "correspondant local de communication" seront formés par le siège parisien pour davantage de présence sur le terrain!
D'autres projets sont à l'étude afin d'offrir toujours plus de services aux consommateurs !

2007 : La FFCC publie le guide des avantages qui reprend les nombreuses réductions mais aussi, les terrains Stop Accueil Camping-Car et les garanties d'assurances.

2008 : La FFCC a 70 ans. Elle fête cela à Villebon sur Yvette, aux portes de Paris, lors d'un grand rassemblement. Elle sort 2 guides : les avantages 2008 de 100 pages et un guide Stop Accueil Camping-Car.


Vous possédez un mobilhome dans un camping... Vous l avez acquis :

Par le camping là où il est actuellement installé ?
Par un particulier sur le camping là où il est déjà installé ?
Par un professionnel du mobilhome qui vous l a vendu et installé sur le camping ?
Vous possédiez ce mobil et vous avez été autorisé a l installer sur le camping ?



Tél. : 06 24 90 34 54 Fax. :