Entrez votre adresse email :



Vous recherchez une parcelle :
à la location à la vente

Aucune demande

La Direction du Tourisme

Administrations
Direction du Tourisme,
Odit France Place de Catalogne,
75014 Paris.
Tel 01.70.39.93.00.
Site : http://www.tourisme.gouv.fr

 

La direction du tourisme est une administration.

La première administration du tourisme apparaît en 1910 avec la création d’un office national du tourisme à l’initiative d’Alexandre Millerand, ministre des Travaux publics. Simultanément est créé le Conseil supérieur du tourisme, organe consultatif.

La loi du 24 septembre 1919 élargit les compétences de l’Office national du tourisme et fixe ses moyens financiers.

Le premier bureau du tourisme voient le jour à Londres en 1920, ainsi qu’un Bureau d’information touristique « Maison de la France » situé aux Champs Elysées, à Paris.

L’Etat va commencer à prendre conscience de l’intérêt de développer l’activité touristique pendant la période de l’entre deux guerres. Plusieurs initiatives vont être lancées. On peut citer à titre d’exemple le Crédit hôtelier qui va permettre le développement des hébergements touristiques.

C’est à cette même période que la France apparaît comme la première destination touristique au monde.

 

Le Commissariat général au tourisme et le Comité national d’expansion du tourisme et du thermalisme succèdent à l’Office national du Tourisme en 1935. Une première réglementation des professions voit également le jour.

Les congés payés apparaissent en 1936.

Ils vont être le facteur principal de la démocratisation du tourisme en permettant l’accès aux vacances à un plus grand nombre de nos concitoyens.

En 1946, le commissariat général est reconstitué, devenant direction générale du tourisme en 1952 et rétablit comme commissariat au tourisme de 1959 à 1974. A cette date prend forme l’organisation actuelle de l’administration du tourisme.

Création de l’Observatoire national du Tourisme (ONT) en 1993, outil de diffusion de données publiques sur le tourisme. L'Agence Française de l'Ingénierie Touristique (AFIT) est créée la même année et a pour vocation principale d’adapter l'offre touristique française aux évolutions de la société et de la consommation pour mieux répondre à la demande.

 

La direction du Tourisme est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique générale du tourisme.

Le tourisme est une matière qui concourt aux grands objectifs de l’Union européenne : c’est pourquoi, il est représenté au niveau des institutions européennes et il existe, en vertu du Traité CE actuel, une « politique de coordination » reposant sur une « approche coopérative », dans le respect du principe de subsidiarité.

Des mesures concrètes non contraignantes en faveur du tourisme, l’échange de bonnes pratiques ainsi que la mise en place de réseaux constituent l’essentiel de cette politique et de la direction du Tourisme.

Le fondement juridique de cette politique est renforcé dans le Traité de Lisbonne en cours de ratification par les vingt sept Etats membres, puisqu’il pourra faire l’objet d’une politique d’appui, de coordination et de complément de l’action des Etats membres. Compte tenu de son poids économique, cette place du tourisme en Europe mérite d’être affirmée.



Vous possédez un mobilhome dans un camping... Vous l avez acquis :

Par le camping là où il est actuellement installé ?
Par un particulier sur le camping là où il est déjà installé ?
Par un professionnel du mobilhome qui vous l a vendu et installé sur le camping ?
Vous possédiez ce mobil et vous avez été autorisé a l installer sur le camping ?



Tél. : 06 24 90 34 54 Fax. :