Entrez votre adresse email :



Vous recherchez une parcelle :
à la location à la vente

Aucune demande

La gamme, les catégories de mobil home

Il existe diverses gammes de mobil homes qui correspondent à des attentes différentes :

Les entrées de gamme :

Elles correspondent à de petits modèles, entre 21m² et 29m² pour un mobil home. Ce sont des produits disposant d’un équipement basique d’appareils électroménagers et de rangements. Le Mobil home offrant un design et un équipement minimum, idéal pour la location.

decoration-constructeur-du-mobilehome

Les milieux de gamme :

Ils correspondent à des modèles de plus grande dimension que les modèles d’entrée de gamme, à savoir, entre 30m² et 35m² pour les mobil home. Ce sont des produits ayant davantage de rangements, d’équipements et procurant de nouvelles ambiances, dotés de tissus et de mobiliers tendances.

decoration-constructeurs-des-mobilehomes

Les gammes luxueuses :

Les modèles de cette gamme, dont les dimensions sont comprises entre 36m² et 40m², ont un intérieur luxueux et sont très souvent équipés de deux salles de bains. Ils possèdent incontestablement plus de charme, de convivialité et un niveau d’équipement supérieur aux autres gammes. En général, l'équipement comprend souvent la télévision, le téléphone et Internet. C'est véritablement un habitat confortable et généreux, doté d’agencements inédits.

decoration-constructeurs-du-mobilehome

  • Le cycle de vie de ces produits :

Les résidences mobiles ont une durée de vie de 6 à 8 ans et s’amortissent sur 5 ans en moyenne. De plus, une résidence mobile s’utilise entre 8 et 12 semaines par an. Par ailleurs, la décote financière pour toutes les marques est la suivante :

  • - 30% la première année
  • - 15% la deuxième année
  • - 10% la troisième année
  • et -7% par année supplémentaire

cotation-prix-argus-du-mobilhome

  • Leurs positionnements :

Les fabricants de résidences mobiles et de HLL se positionnent de plus en plus vers une offre haut de gamme tout en proposant des produits à un bon rapport qualité-prix.

Par ailleurs, la personnalisation des produits est une tendance majeure à l’heure actuelle. Elle existait déjà sur le marché des HLL, elle s’est accentuée sur le marché des résidences mobiles. Ainsi, les fabricants répondent à tous les goûts et les attentes autant en matière d’aspect intérieur qu’extérieur.

 

 

Dans une démarche élégante, ils conçoivent des hébergements en harmonie avec l’environnement et dans le respect des styles régionaux. Certains fabricants se distinguent par leur positionnement « nature » et tradition en soulignant leur attachement à l’intégration paysagère. Par ailleurs, de nombreux constructeurs se lancent dans un positionnement écologique et soulignent leur engagement dans le respect de l’environnement. En effet, il est indispensable aux constructeurs de s’adapter aux exigences environnementales. Ainsi, ils intègrent davantage des matériaux propres dans la fabrication de leurs produits.

  • Les matériaux utilisés :

Concernant l’isolation de la toiture, les fabricants utilisent généralement la laine de verre. Le polystyrène permet l’isolation des murs extérieurs. Enfin, le bois, l’acier pour le châssis et le cuivre sont les principaux matériaux rentrant dans la fabrication des résidences mobiles. Les matériaux sont, en général, sélectionnés pour leur solidité et leur résistance afin de contribuer au confort et à la longévité des produits.

  • Les formes :

Les résidences mobiles s’intègrent de plus en plus aux régions de France tant en matière d’architecture que de coloris. Ainsi, nombreux sont les fabricants à travailler en collaboration avec des concepteurs, décorateurs et architectes. La tendance actuelle est davantage d’espace, de confort et de modularité dans les résidences mobiles.

  • Leur design / les coloris :

La décoration des résidences mobiles est devenue plus raffinée et très « tendance », avec des couleurs chaleureuses, des pièces spacieuses et fonctionnelles et de nouveaux tissus. Ainsi, les clients et les gestionnaires de campings souhaitent de nouvelles couleurs, de nouvelles ambiances pleines d’élégance, de lumière et de l’originalité.

  • Les nouvelles technologies :

norme-isothermique-isolation-du-mobilehome

La performance du produit est devenue primordiale, tant en terme d’isolation que d’équipements à faible consommation d’eau et d’électricité.

Par exemple, certains constructeurs améliorent leurs produits et proposent des constructions avec des murs extérieurs et un plancher triple épaisseur.

Dans leur démarche d’éco-conception, certains fabricants proposent des résidences mobiles équipées d’appareils à économie d’énergie, comme un réducteur de débit et un chauffe-eau à ventouse.

Attention à bien faire la différence entre un mobil home locatif et un mobil home résidentiel : La gamme locative étant destinée aux gestionnaires de camping pour une exploitation en régime hôtelier. Leur niveau d’isolation ainsi que d’équipement est en général sommaire, pour une utilisation estivale locative. Les modèles résidentiels sont conçus pour une utilisation toute saison. Leur niveau d’isolation et d’équipement est supérieur à la gamme locative. Ces modèles sont en général vendus à une clientèle de particuliers qui louent l’emplacement à l’année, et utilisent leur mobil home durant la période d’ouverture du camping ou du PRL.

 



Vous possédez un mobilhome dans un camping... Vous l avez acquis :

Par le camping là où il est actuellement installé ?
Par un particulier sur le camping là où il est déjà installé ?
Par un professionnel du mobilhome qui vous l a vendu et installé sur le camping ?
Vous possédiez ce mobil et vous avez été autorisé a l installer sur le camping ?



Tél. : 06 24 90 34 54 Fax. : 02 31 78 05 68