Rocalia, le portail d'hébergement résidentiel de loisirs

Type et choix d'emplacements


Il existe trois types d’emplacements dans un camping :


Les emplacements nus :

Ces emplacements sont proposés à une clientèle de passage et sont dépourvus de toute forme d’hébergement.

A noter 2 types d’emplacements destinés à recevoir des caravanes:

  • "grand confort caravane"

Les emplacements dénommés "grand confort caravane" sont à la fois desservis en eau, électricité et directement raccordés au système d'assainissement (eaux ménagères et eaux vannes).

  • "confort caravane"

Les emplacements dénommés "confort caravane" sont desservis en eau, électricité et uniquement raccordés au réseau d'évacuation des eaux ménagères.

emplacement-camping-residence mobile


Les emplacements locatifs :

Où y sont implantés des résidences mobiles ou des Habitations Légères de Loisir (HLL), appartenant au gestionnaires du camping ou a un gestionnaire extérieur, destinés à être louée à des vacanciers, à la semaine, à la nuitée.

Les emplacements résidentiels :

Les gestionnaires mettent à disposition ces emplacements à l’année, dans le cadre d’un usage de résidence secondaire, excluant l’occupation en résidence principale.

Les résidents de ces parcelles, liés en général par un contrat d’occupation temporaire d’une année ou plus avec tacite reconduction, achète alors un mobil home ou un chalet, neuf ou d’occasion, en fonction des possibilités proposées par le gestionnaire.

En règle générale, le camping est accessible aux clients résidentiels 1 mois avant et 1 mois après la saison d'ouverture aux locations saisonnières.


 

Les différents éléments pour bien choisir l'emplacement de son mobilhome :


La superficie :

La réglementation indique que la superficie du mobil home ne doit pas excéder 30% de la surface de l’emplacement, terrasse (à la seule condition qu’elle soit située à plus de 60 cm du sol) et auvent compris. Ne sont pas pris en compte dans les 30% :

  • Les auvents et terrasses à condition qu’ils soient dmontables
  • Les abris de jardin (ne doivent pas dépasser 2 m² pour 1,5 m de hauteur)
  • Les tentes basses.

La surface moyenne des emplacements dans les terrains de camping est de :

  • 70 à 90 m² pour les campings classées 1 ou 2 étoiles
  • Environ 95 m² pour les campings classés 3 étoiles
  • Supérieur à 100 m² pour les camping classés 4 étoiles.

Certains terrains de camping possèdent des emplacments pouvant aller jusqu’à 250 m².


La situation au sein du camping :

En fonction des exigences de chacun, l’emplacement idéal se situera à un endroit différent dans le camping. Convivialité et pratique, le choix s’orientera proche de l’entrée ou des lieux de vie (piscine, salle de jeux, bar…) mais il ne faudra pas négliger les nuisances sonores. Calme et tranquilité, le choix s’orientera vers des emplacements distants des lieux très fréquentés tels que les sanitaires, la piscine et les aires de jeux…

Les raccordements aux réseaux.

Le terrain doit être viabilisé (raccordement aux réseaux, d’eau, d’électricité, gaz, évacuation des eaux usées…). Il est obbligatoire que le mobil home soit raccordé à ces réseaux au moment de son installation.

On oublie souvent les critères suivant pas qui pourtant on une très grande importance, comme l’ombrage, la délimittation de l’emplacement et la possibilité de garer une voiture.

 
Ma selection
Aucune demande
Envoyer ma demande

Vous recherchez une parcelle

Recherche géographique

Inscrivez-vous à la newsletter