Rocalia, le portail d'hébergement résidentiel de loisirs

Type et choix d'emplacements


Lorsque vous souhaitez réserver une nuit dans un camping, il existe trois types d’emplacements vous permettant de passer des vacances reposantes dans la destination de votre choix :

Les emplacements nus :

Un emplacement nu de camping désigne un espace au sein d'un camping où les vacanciers peuvent installer leur propre matériel, qu'il s'agisse d'une tente, d'une caravane ou d'un camping-car. Ce type d'emplacement est souvent choisi par les voyageurs qui cherchent à être au plus près de la nature pendant leur séjour. Contrairement à des hébergements prédéfinis comme des mobil-homes, des bungalows ou des chalets, l'emplacement nu offre une certaine liberté quant à l'aménagement de l'endroit. De nombreux campings mettent à disposition pour une ou plusieurs nuits des emplacements nus étant raccordés à l'eau, à l'électricité ou étant à proximité d'un bloc sanitaire.

Emplacements pour tente 

L'emplacement nu de camping pour tente est l'endroit idéal pour ceux qui recherchent une expérience de vacances en plein air, tout en bénéficiant d'un confort minimal. Au sein des campings, ces emplacements sont spécifiquement conçus pour accueillir des tentes, garantissant ainsi une surface plane et stable pour l'installation. De plus, ces zones sont généralement situées dans des coins ombragés, protégés des rayons directs du soleil et offrant aux campeurs un refuge frais pendant la journée ainsi qu'un endroit serein pour passer la nuit. Bien que ce soit un emplacement sans équipements supplémentaires, les campings mettent à disposition des sanitaires publics à proximité pour assurer le confort des campeurs. 

Emplacements pour caravane 

L'emplacement nu de camping pour caravane est conçu pour accueillir les vacanciers qui choisissent de voyager avec leur maison sur roues. Ces emplacements, disponibles dans la plupart des campings, offrent suffisamment d'espace pour installer une caravane tout en garantissant une certaine intimité. Un avantage majeur de séjourner dans une caravane est le niveau de confort qu'elle offre, presque similaire à celui d'une maison, tout en étant au cœur de la nature. Les campings offrent également des branchements électriques et des points d'eau à proximité des emplacements pour caravanes, garantissant ainsi un séjour confortable. 

Emplacements pour camping-car

L'emplacement nu de camping pour camping-car est un espace adapté aux besoins spécifiques des véhicules de ce type. Ces emplacements sont ainsi plus spacieux pour accueillir le volume du camping-car. Les campings qui proposent ces emplacements ont compris les besoins des voyageurs et mettent donc tout en œuvre pour que leur séjour soit aussi agréable que possible. C'est pourquoi, ces établissements offrent des branchements électriques et des points de vidange pour les eaux usées (avec ou sans supplément).  Opter pour un camping-car lors de ses vacances, c'est choisir la mobilité, le confort et la proximité avec la nature, le tout dans un seul et même véhicule.

Les emplacements locatifs :

Les emplacements locatifs sont des espaces au sein des campings qui offrent aux vacanciers la possibilité de louer un lieu pour une durée déterminée (une nuit, une semaine, un mois...). Contrairement aux emplacements nus où les visiteurs apportent leur propre équipement (tente, caravane ou camping-car), les emplacements locatifs sont équipés de résidences mobiles ou d'Habitations Légères de Loisir (mobil-homes, chalets, bungalows...). Ces dernières appartiennent au gestionnaire du camping ou à un gestionnaire extérieur. Dotés d'équipements tels que des lits, des cuisines et parfois même la climatisation ou le chauffage, ces emplacements sont idéaux pour ceux qui recherchent le plaisir du camping sans sacrifier le confort d'un logement. 

Les emplacements résidentiels :

Les emplacements résidentiels font référence à des espaces au sein d'un camping mis à disposition à l'année par les gestionnaires dans le cadre d’un usage de résidence secondaire et excluant l’occupation en résidence principale. Ces emplacements peuvent accueillir diverses structures achetées par le résident, telles que des mobil-homes ou des chalets, neuves ou d'occasion, en fonction des possibilités proposées par le gestionnaire. Les résidents y ont accès pendant les périodes d'ouverture du camping et doivent payer un loyer annuel. Enfin, ils peuvent louer les hébergements présents sur ces emplacements. 

 

Les différents éléments pour bien choisir l'emplacement de son mobilhome :

La superficie :

La réglementation indique que la superficie du mobil home ne doit pas excéder 30% de la surface de l’emplacement, terrasse (à la seule condition qu’elle soit située à plus de 60 cm du sol) et auvent compris. Ne sont pas pris en compte dans les 30% :

  • Les auvents et terrasses à condition qu’ils soient démontables
  • Les abris de jardin (ne doivent pas dépasser 2 m² pour 1,5 m de hauteur)
  • Les tentes basses.


La surface minimale des emplacements dans les terrains de camping est de :

  • 70m² pour les campings classées 1 ou 2 étoiles
  • 80 m² pour les campings classés 3, 4 ou 5 étoiles.
 

Le camping

Que vous souhaitiez un emplacement nu, locatif ou résidentiel, il est nécessaire de bien étudier les services et animations proposés par chaque camping. Est-ce que l’établissement possède un espace aquatique ? Ce parc aquatique est-il doté d’une piscine ou plusieurs, d’une pataugeoire ou de jets d’eau ? Est-ce que le domaine offre des services sur place comme un restaurant ou une épicerie ? Trouvez le camping en France avec des emplacements idéal pour vos vacances !

La situation au sein du camping :

En fonction des exigences de chacun, l’emplacement idéal se situera à un endroit différent dans le camping. Convivialité et pratique, le choix s’orientera proche de l’entrée ou des lieux de vie (piscine, salle de jeux, bar…) mais il ne faudra pas négliger les nuisances sonores. Calme et tranquilité, le choix s’orientera vers des emplacements distants des lieux très fréquentés tels que les sanitaires, la piscine et les aires de jeux…

Les raccordements aux réseaux.

Le terrain doit être viabilisé (raccordement aux réseaux, d’eau, d’électricité, gaz, évacuation des eaux usées…). Il est obligatoire que le mobil home soit raccordé à ces réseaux au moment de son installation.

On oublie souvent les critères suivants pas qui ont pourtant une très grande importance, comme l’ombrage, la délimitation de l’emplacement et la possibilité de garer une voiture.

 
Ma selection
Aucune demande
Envoyer ma demande
Vous recherchez une parcelle
Recherche géographique
Inscrivez-vous à la newsletter