Rocalia, le portail d'hébergement résidentiel de loisirs

Classement par étoiles


Le classement des campings est délivré, dans tous les cas, par arrêté préfectoral.

Les normes sont définies par l’arrêté du 11 janvier 1993.

Un nombre d’étoiles est délivré en fonction de critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées.

Les critères techniques permettant d’attribuer la classification d’un terrain de camping ne sont pas toujours en corrélation avec les attentes des utilisateurs qui auront des critères de sélection orientés vers des infrastructures comme une piscine, un terrain de tennis, des aires de jeux…mais ces derniers n’entrent pas en compte dans l’attribution du nombre d’étoiles.

Comment sont classés les campings ?

Les campings destinés à accueillir plus de 6 tentes ou caravanes (ou plus de 20 campeurs) sont soumis à une classification et à une autorisation administrative d'aménagement délivrée par le maire ou le préfet.

Ces campings sont classés en 5 catégories en fonction de leur niveau de confort, de leurs prestations et de leurs équipements : 1, 2, 3, 4 étoiles et grand confort. Le classement est déterminé par le préfet qui doit recueillir dans un premier temps l'avis de la Commission Départementale de l'Action Touristique (CDAT).

Quelle est la procédure ?

La commission de la CDAT est composée de représentants des administrations, de membres des syndicats de l'hôtellerie de plein-air et de représentants des usagers de campings par le biais de la Fédération Française de Camping Caravaning.

Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes très précises, qui portent sur l'aspect quantitatif des équipements, plus que sur leur aspect qualitatif.

Concrètement, cela signifie que le nombre d'étoiles ne traduit pas nécessairement la qualité globale d'un camping, il informe simplement sur la nature et souvent le nombre des équipements et des prestations que vous y trouverez.

Le classement :

classement-etoile-camping

Les conditions de classement des terrains de camping sont fixées par l'arrêté du 11 janvier 1993. Il précise tout d'abord que :

1. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " TOURISME ".

2. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " LOISIRS ". Ensuite, l'arrêté du 11 janvier 1993 définit le nombre d'étoiles attribuées à chaque camping suivant sa superficie totale, la surface de chaque emplacement, les équipements sanitaires, les équipements collectifs, le gardiennage éventuel nuit et jour, etc.

Un type de terrain particulier : le camping à la ferme.

C'est un lieu d'hébergement aménagé sur une exploitation agricole. Le camping à la ferme offre l'espace verdoyant, le calme, un équipement sanitaire de qualité et la possibilité de trouver sur place des produits fermiers. Pour votre tranquillité, le terrain de camping est limité à 6 emplacements tandis que les aires naturelles de camping sont limitées à 25 emplacements sur une surface minimale d'un hectare, toujours à proximité de la ferme. Ces dernières font l'objet d'une double labellisation : "Gîtes de France" et "Bienvenue à la ferme ".

 

Les labels :

  • Le label "Camping Qualité"


A été créé par des professionnels et des consommateurs, "Camping Qualité" est une association nationale, officielle et reconnue. Pour devenir et rester "Camping Qualité", tous les campings désireux de respecter cette charte se soumettent à un contrôle rigoureux, régulier et indépendant sur plus de 300 critères. Celui-ci est renouvelé tous les 3 ans.

Tous les campings adhérents à la charte "camping Qualité" s'engagent à vous offrir sans défaut :

- un accueil chaleureux, à l'écoute des clients,
- une propreté irréprochable,
- une information précise et vraie sur l'établissement, les équipements, les périodes et horaires d'ouvertures de l'accueil, tous les services et activités proposés
- un emplacement privatif au calme, dans un environnement soigné et bien intégré au site.

Pour en savoir plus sur la charte "Camping Qualité", cliquez ici.

  • Le label " Gîtes de France "

label-gites-de-france

Le label de qualité Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3 et 4 épis) et le respect d'une charte nationale. Tous les campings sont régulièrement inspectés et classés suivant la charte suivante :

1 épi :
​​​​​Habitation du propriétaire à proximité, superficie minimum de 300 m2 pour les campings et 400 m2 pour les aires naturelles, étendoir aménagé, 1 bac à laver le linge, 1 WC, et selon le nombre d'emplacements : 1 à 3 points d'eau extérieurs, 1 à 3 lavabos, 1 à 3 douches chaudes, 1 à 3 bacs à laver la vaisselle.

2 épis :
En plus de l'équipement du 1 épi, aire de jeux enfants, adultes.

3 épis :
En plus (ou à la place) de l'équipement du 1 et du 2 épis, branchements électriques caravanes et camping-car pour 30 % minimum des emplacements, vidoir à WC chimique, parking, abri couvert et mobilier de jardin, et selon le nombre d'emplacements : 2 à 3 lavabos, 2 à 4 douches, 1 à 3 bacs à laver la vaisselle, 1 à 2 bacs à laver le linge, 2 à 4 WC.

4 épis :
En plus (ou à la place) des 1, 2 et 3 épis. Éclairage extérieur, salle commune, téléphone accessible jour et nuit (point-phone...) et selon le nombre d'emplacements : 2 à 4 lavabos, 2 à 5 douches (avec 1 à 2 lavabos en cabine), 2 à 4 bacs à laver la vaisselle, 1 à 3 bacs à laver le linge, 4 à 5 WC

Pour plus de renseignements sur le label gîtes de france, cliquez ici.

  • Le label " Bienvenue à la ferme "

Bienvenue à la Ferme regroupe des agriculteurs qui vous reçoivent sur leur ferme. En signant la charte Bienvenue à la Ferme, les agriculteurs prennent un engagement de qualité.

Ses chartes de qualité concernent les activités suivantes :
-fermes auberge, fermes "équestre", fermes de séjour, ferme de découverte, ferme de chasse.
-camping de ferme accueil.
-goûter à la ferme.
-produits de la ferme. "Bienvenue à la ferme" est une marque déposée par l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) et développée par les relais Agriculture et Tourisme.

 

Ma selection
Aucune demande
Envoyer ma demande

Vous recherchez une parcelle

Recherche géographique

Inscrivez-vous à la newsletter