Le classement des campings est délivré, dans tous les cas, par arrêté préfectoral.
Les normes sont définies par l’arrêté du 11 janvier 1993.
Un nombre d’étoiles est délivré en fonction de critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées.
Les critères techniques permettant d’attribuer la classification d’un terrain de camping ne sont pas toujours en corrélation avec les attentes des utilisateurs qui auront des critères de sélection orientés vers des infrastructures comme une piscine, un terrain de tennis, des aires de jeux…mais ces derniers n’entrent pas en compte dans l’attribution du nombre d’étoiles.
Comment sont classés les campings ?
Les campings destinés à accueillir plus de 6 tentes ou caravanes (ou plus de 20 campeurs) sont soumis à une classification et à une autorisation administrative d'aménagement délivrée par le maire ou le préfet.
Ces campings sont classés en 5 catégories en fonction de leur niveau de confort, de leurs prestations et de leurs équipements : 1, 2, 3, 4 étoiles et grand confort. Le classement est déterminé par le préfet qui doit recueillir dans un premier temps l'avis de la Commission Départementale de l'Action Touristique (CDAT).
Quelle est la procédure ?
La commission de la CDAT est composée de représentants des administrations, de membres des syndicats de l'hôtellerie de plein-air et de représentants des usagers de campings par le biais de la Fédération Française de Camping Caravaning.
Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes très précises, qui portent sur l'aspect quantitatif des équipements, plus que sur leur aspect qualitatif.
Concrètement, cela signifie que le nombre d'étoiles ne traduit pas nécessairement la qualité globale d'un camping, il informe simplement sur la nature et souvent le nombre des équipements et des prestations que vous y trouverez.
Le classement :
Les conditions de classement des terrains de camping sont fixées par l'arrêté du 11 janvier 1993. Il précise tout d'abord que :
1. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " TOURISME ".
2. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " LOISIRS ". Ensuite, l'arrêté du 11 janvier 1993 définit le nombre d'étoiles attribuées à chaque camping suivant sa superficie totale, la surface de chaque emplacement, les équipements sanitaires, les équipements collectifs, le gardiennage éventuel nuit et jour, etc.
Un type de terrain particulier : le camping à la ferme.
C'est un lieu d'hébergement aménagé sur une exploitation agricole. Le camping à la ferme offre l'espace verdoyant, le calme, un équipement sanitaire de qualité et la possibilité de trouver sur place des produits fermiers. Pour votre tranquillité, le terrain de camping est limité à 6 emplacements tandis que les aires naturelles de camping sont limitées à 25 emplacements sur une surface minimale d'un hectare, toujours à proximité de la ferme. Ces dernières font l'objet d'une double labellisation : "Gîtes de France" et "Bienvenue à la ferme ".