Les constructeurs d’Habitations Légères de Loisirs proposent des produits de plus en plus haut de gamme, robustes et esthétiques qui répondent à une demande locative et résidentielle.
Ces améliorations permettent notamment une utilisation tout au long de l’année et une plus grande durée de vie des produits. L’ensemble de la technicité utilisé pour la fabrication des HLL est voisine de celle employée pour la construction des chalets/ maisons à ossature bois. C’est la garantie d’un niveau de fabrication parfois comparable à une construction à ossature bois traditionnelle.
-
La gamme locative :
Elle correspond à une clientèle de gestionnaires de terrains de camping ou parcs résidentiels qui mettront l’accent sur l’esthétique, la fonctionnalité et le rapport qualité/prix. Ces modèles ne seront pas forcément dotés d’une isolation très performante du fait de leur occupation estivale.
-
La gamme résidentielle :
Axée plutôt sur des particuliers souhaitant s’offrir une résidence secondaire tout en gardant le confort de leur résidence principale.
Ces produits seront certes plus coûteux mais offriront une qualité d’isolation quasi équivalente à une construction traditionnelle (certains fabricants proposant même une garantie décennale et de ce fait le HLL devra répondre aux normes de la construction), une décoration plus raffinée, des pièces spacieuses et fonctionnelles, voire des équipements à économies d’énergie. D’ailleurs, les HLL sont en général implantés dans des Parcs Résidentiels de Loisirs accessibles toute l’année, donc susceptibles d’être occupés en toutes saisons.