Les terrains de camping :
Les terrains de camping sont des terrains aménagés répondant aux normes strictes du code de l’urbanisme. Ils peuvent exercer leur activité en tant que camping dans la mesure où les terrains sont exploités par un bon nombre de campeurs. Idéalement, lorsque le nombre d’exploitants atteint plus de la vingtaine, les terrains de camping peuvent exercer leur activité, mais doivent cependant suivre les normes stipulées par l’arrêté du 11 janvier 1993.
Le classement des campings dépend généralement du nombre d’étoiles attribuées. Cela varie de 1 à 5 étoiles. Plusieurs éléments entre en évaluation pour déterminer le classement d’un camping. Il s’agit notamment du niveau de confort vis-à-vis des équipements, des diverses activités, du niveau de services proposés, de la qualité des prestations, des infrastructures, des normes d’hygiène et de sécurité, du service clientèle (accueil, réception, réactivité, etc.), de la commodité d’adaptation pour les personnes handicapées, mais aussi de la responsabilité environnementale prise en charge par le site de camping. Il sera donc classé selon le respect de certaines exigences relatives à tous les campings de qualité.
Parmi ces classements, quatre catégories peuvent être distinguées :
- Le camping « tourisme » : Il s’agit des locations de partielles de terrains destinées aux touristes étrangers. Cela peut être établi durant un court ou un long séjour selon la convenance des campeurs de passage.
- Le camping « loisirs » : Cette occupation s’adresse à une clientèle qui séjourne au sein du camping pour une durée supérieure à un mois. Le camping « saisonnier » : Cette catégorie fait référence au camping d’exploitation saisonnière, c’est-à-dire en exercice selon une période de deux mois par an. Le camping « aire naturelle » : Le camping est en exercice durant la moitié de l’année maximum.