Si effectivement la caravane peut se déplacer d´un lieu à un autre par simple traction, le mobile home ne le peut pas au regard du Code de la route. Le législateur a dû apprécier ce paramètre "différemment" selon que la résidence mobile se situe ou non sur un terrain spécialement aménagé pour l´accueil des campeurs et des caravanes.
Dans un terrain aménagé, les moyens de mobilité nécessaires pour une résidence mobile à une caravane peuvent se comprendre comme permettant de transporter cette résidence par simple traction d´un emplacement à n´importe quel autre sur le même terrain. À cet égard, la présence de roues et barres de traction suffit à garantir cette mobilité.
En revanche, en dehors des terrains aménagés pour l´accueil des campeurs et des caravanes, les moyens de mobilité nécessaires pour assimiler une résidence mobile à une caravane doivent lui permettre d´emprunter le réseau routier pour être déplacée par simple traction jusqu´à un autre terrain, dans les conditions exigées par le Code de la route.
Le gabarit des véhicules n´a toutefois pas à être pris en compte, et les caravanes nécessitant pour leur traction une autorisation de transport exceptionnel n´en perdent pas pour autant leur statut de caravane ", Pour autant, le législateur a cru bon de préciser devoir sanctionner "lorsque la perte des moyens de mobilité ayant permis d´assimiler une résidence mobile à une caravane, ou l´adjonction de constructions annexes, font obstacle à un déplacement immédiat du véhicule.